Écologie

Publié par Serena le 15/06/22

L'empreinte carbone des différents types de voitures

Tout d’abord mettons-nous dans le contexte. Qu’est-ce que l’empreinte carbone ? 

C’est un indicateur qui permet de mesurer l'impact direct et indirect du volume de CO2 d’une activité, d’une entité sur l'environnement. Concentrons-nous ici sur l'une des entités la plus concernée par les problématiques liées à l'empreinte carbone : la voiture. 

 

Nous ne pensons rien vous apprendre si nous vous disons que les transports sont la cause d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces dernières représentent 29% de la production de GES en France. 

 

Il existe des tas de moyens de transport, mais la voiture est l'un des plus utilisés en France. Elle représente à elle seule 50% de l'émission de GES, suivi par les poids lourds ou les utilitaires. 

La voiture produit du gaz carbonique (CO2), de l'oxyde d’azote (NOx) et une multitude de particules fines qui font d'elle une source importante d'émissions de gaz à effet de serre.

 

Il existe 3 types d'énergie que la voiture utilise pour son fonctionnement: 

1 - L'essence 

2 - Le diesel

3 - L'électrique 

Voyons les différences qui les distinguent en termes d’empreinte carbone.

 

giphy-May-17-2022-01-36-28-11-PM

 

 

1. La voiture essence 

 

Une voiture essence rejette 2,9 tonnes de CO2/tep (tonne équivalent pétrole). Ce taux est libéré par la combustion d’essence. 

Les voitures produisent en général 0,259 kg de CO2 par kilomètre. 

La consommation de carburant en essence est supérieure ce qui entraîne des émissions de CO2 plus élevées (11% supérieur au diesel). 

 

2. La voiture diesel 

 

Les émissions de diesel/gazole sont plus élevées que celles d’une voiture essence : 3,1 tonnes de CO2/tep.  Cependant, l'empreinte carbone d’une voiture diesel est sensiblement la même que celle d’une essence même si elle reste moins élevée car elle consomme beaucoup moins, elle consommerait 20% de moins qu’une voiture essence similaire. 

L’empreinte carbone d’une voiture diesel est de 0,251 kg de CO2 par kilomètre.

 

3. La voiture électrique

 

Le prix d’une voiture électrique étant plus élevé. Son marché est beaucoup plus petit que celui du marché des voitures essence ou diesel. 

 

Les voitures électriques sont effectivement moins polluantes qu’une voiture essence ou diesel dans l’usage quotidien, en moyenne elles émettent 60% d’émission de moins. 

Elles polluent pourtant de manière bien différente. C'est-à-dire que 75% de leur empreinte carbone viendrait de leur fabrication. 

En effet, elle fonctionne grâce à une batterie en lithium. De plus l'empreinte carbone liée à la fabrication d'une voiture électrique explose durant le moment de l'extraction du métal nécessaire à sa conception. Une fois la conception passée, le véhicule électrique polluera définitivement beaucoup moins qu’une voiture essence ou diesel. 

 

 

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour diminuer l’empreinte carbone de nos véhicules sur l’environnement, tels que les moyens de mobilité douce (vélo, marche, transport en commun, trottinette…), le covoiturage.

 

Nouveau call-to-action

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.