Sport et bien-être

Publié par Boogie le 01/07/21

Le travail hybride : comment l'appréhender ?

travail hybride management

75 % des salariés français souhaitent adopter un mode de travail hybride. Telle est la conclusion de cette étude du groupe Adecco publiée en juin 2020. Bien qu’il existe déjà depuis plusieurs années, le travail hybride gagne aujourd’hui de plus en plus de terrain. De fait, la crise a obligé les entreprises à remettre en question leur modèle organisationnel, et à envisager de nouvelles modalités de collaboration

Et si certaines se tournent désormais vers du full remote, pour la majorité une formule mixte semble être le meilleur compromis.



Le travail hybride c’est quoi ? 

 

 

Le travail hybride représente une vision nouvelle de l'environnement de travail: un mix entre présentiel et distanciel. Poussé par l'actualité, et cette période de télétravail fortement "conseillé", il s'agit d'une tendance qui s'impose petit à petit aux organisations et aux collaborateurs.

Selon une étude Cetelem, "60% (70% chez les moins de 35 ans) aimeraient, au moins de temps en temps, avoir la possibilité de travailler à l’extérieur (jardin, parc, etc.) ou dans des tiers lieux comme les espaces de coworking (49%)".

Source: (https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/travail-hybride-le-mix-ideal-pour-concilier-vie-pro-loisirs-et-vie-privee)

 

 

Comment maintenir la cohésion d'équipe ?


  1.  

La question de la cohésion d'équipe se pose, étant donné que les collaborateurs ne sont pas au bureau tous les jours, ni en même temps. Alors comment créer un sentiment d'appartenance, une cohésion entre vos salariés ?

Proposer un projet commun ! En effet, cela permet d'unir vos collaborateurs autour d'un but, d'un objectif, et de créer de la cohésion.

Mettre en place un projet visant a améliorer la cohésion d'équipe permet également d'intégrer les nouveaux talents, ce qui n'est pas toujours évident en présentiel, et représente donc une problématique importante pour la tendance de travail hybride. L'intégration fait partie de l'expérience de vos collaborateurs, et est la première image qu'ils auront de votre entreprise. En ce sens, il est important de la soigner, tant pour vos nouveaux talents que pour votre marque employeur.

Egalement, proposer une expérience digitale permet de parler aux nouvelles générations, et représente une élément de différenciation pour votre organisation, attrayant et fun.

 

  1. Comment assurer leur bien-être mental et physique en tant que "travailleurs hybrides" ?

  2.  
  3.  
  4. Isolement, manque de contacts, environnement changeant ? Le télétravail connaît des avantages et des désavantages. Ils est important d'optimiser et préserver le bien-être physique et mental des équipes. A la sortie d'une situation compliquée comme celle que nous vivons actuellement, un grand soutien de l'organisation à ce niveau-là est d'autant plus attendu.

Pour le bien-être au travail, de nombreux outils existent. Afin de combiner bien-être physique et mental, et ainsi améliorer la qualité de vie au travail, le sport peut-être un moyen très intéressant. Se dépenser, et se vider la tête avant, pendant, ou après une journée de travail, permet d'appréhender les journées avec plus de sérénité, et de maintenir une activité physique régulière. Vous pouvez tout à fait organiser des sports collectifs (par exemple sports de balles et raquettes), ou encore du sport en groupe de type fitness (coach), et enfin du sport individuel tel que la course à pieds. L'idée est de se motiver et se challenger entre collaborateurs, afin de développer un esprit d'équipe permettant d'induire la cohésion. Afin de combiner le sport en distanciel et en présentiel, une application d'AP connectée présente de nombreux avantages.

 

 

La mise en place du travail hybride amène de nombreux défis pour l’entreprise, ses managers et ses collaborateurs. Heureusement, une solution existe pour faciliter cette transition : accompagner le changement notamment via des outils collaboratifs qui faciliteront le partage de l’information et la création de liens au sein des équipes

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.