Qualité de vie au travail

Publié par Boogie le 06/05/21

La QVT : pourquoi et par où commencer ?

QVT qualité de vie au travail

 

Face à de nombreuses interrogations sur le sujet de la QVT (qualité de vie au travail), Squadeasy tente de répondre à toutes vos questions.  

Qu'est-ce qu'une démarche QVT ?

 

Une démarche QVT (qualité de vie au travail), représente les actions qu’un employeur peut mettre en place et qui permettent de concilier à la fois à améliorer le climat social et les relations humaines au sein des entreprises et la performance globale de celles-ci.

 

Quels sont les enjeux de la QVT ?

 

La qualité de vie au travail concerne toutes les entreprises. C'est un paramètre qui permet de renforcer le sentiment d’équité et d’appartenance, d'améliorer la cohésion et de participer à préserver la santé des collaborateurs au niveau mental et physique. La QVT a plusieurs enjeux :

- Des enjeux sociétaux, elle inclut tous les membres de l’entreprise, à tous les niveaux : femmes-hommes, de diversités différentes (âge, origine, handicap etc…), l’organisation du travail (équilibre des temps de vie, télétravail, mobilité etc…).


- Des enjeux de marché qui renvoient aux exigences des clients, à la concurrence et à l’évolution des technologies. Innover dans les produits, les process en adaptant les postes de travail, par la reconversion et la formation des effectifs pour anticiper le changement et préparer l’avenir.


- Des enjeux de santé et donc de gain de productivité. L’intérêt, le droit à l’erreur, l’autonomie et la nature du management sont directement liés à son engagement et à son implication.

schéma QVT et performances

Source : https://www.ateliersdurables.com/qvt-qualite-de-vie-au-travail-guide-2021/

 

Quels exemples de démarches QVT à mettre en place ? 

 

Certaines structures misent, sur la valorisation des espaces de travail en les adaptant pour des activités plus collaboratives : un coin café afin de booster la créativité et l’intelligence collective et/ou de favoriser la sérendipité entre les personnes et les services.

 

Chez Squadeasy, application d’activité physique connectée, il est possible de pratiquer une activité physique comme la course à pied ou la marche (en respectant les restrictions liées aux consignes gouvernementales évidemment), de remplir des missions avec ses collègues et d’avoir accès à un chat privé tout en maintenant les distances de sécurité ! Un moyen de bouger, créer du lien et renforcer un sentiment d’appartenance au sein d’un groupe. 

 

Un enjeux qui a été très bien relevé par l’Oréal par exemple : 

 

case study l'oréal QVT

 

Alors, on en discute ? 🐶

Demander une démo

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.