Qualité de vie au travail

Publié par Marin Hanouille le 26/07/21

L'importance des bonnes relations au travail

Les relations au travail sont aujourd'hui primordiale pour les collaborateurs, une relation saine entre les différents membres de l'entreprise permet de favoriser grandement le bien être au travail et ainsi la productivité.

Voici 4 petits conseils pour garder et entretenir de bonnes relations au travail : 

giphy (12)-1

 

1. Ne pas hésiter à aller vers les autres 


Cela peut paraitre anodin mais surtout pour les nouveaux arrivants,  il est important d'apprendre à connaitre ses collègues rapidement et ne pas se mettre en marge des autres salariés. Ainsi, l'adhésion au groupe est un enjeu majeur pour chaque nouveau collaborateur dans l'entreprise, éviter de trop s'isoler et profiter de chaque moments de cohésion (pause-déjeuner, sports, team-building) pour multiplier les contacts positifs avec les différentes personnes présentes.


2. Laisser ses collègues devenir des amis


Une fois l'étape passé de se fondre dans un groupe déjà constitué, les moments hors travail peuvent se multiplier et donc on apprend à mieux découvrir ses nouveaux collègues et ainsi commencer à tisser des liens plus forts avec eux. La communication et la bonne ambiance n'en seront que renforcé ce qui va favoriser l'épanouissement du salarié dans l'entreprise. Ainsi, avoir des liens solides, plus que simple collègue de bureau, va renforcer la confiance que vous aurez entre vous et en vous même et tout cela vous sera profitable dans des situations de travail. 


3. Etre à l'écoute


La communication est une des données essentielles au bon fonctionnement d'une entreprise sur le long terme. La communication doit être la plus claire, la plus efficace sur un plan horizontal comme sur un plan descendant. Vous devez donc être le plus à l'écoute de vos collègues de travail que ce soit dans une situation professionnelle où même privée. Qui dit communication dit échange et donc plus vous multiplierez les conversations et les dialogues avec vos collègues et supérieurs, mieux vous vous sentirez dans votre travail.


4. Eviter les conflits 


La gestion des conflits ne doit pas être prise à la légère, un conflit non résolu avec des non-dits peut nuire fortement à l'ambiance de travail, à la productivité et au bien être général des collaborateurs. Pour garder des bonnes relations au travail, il faut éviter au maximum les conflits en n'hésitant pas à exprimer toute ses pensées (en argumentant bien évidemment). Toutefois, si le conflit ne peux pas être évité, il convient de le désamorcer le plus rapidement possible par le dialogue et l'échange, ce qui va être facilité si vous avez des bonnes relations en amont (voir rubrique ci dessus). Vous devez éviter les malentendus pouvant mener à des conflits qui sont évitables la majorité du temps et ainsi faire valoir vos softs skills pour que les bonnes relations professionnelles perdurent. 



Squadeasy, l'application qui renforce la cohésion et les relations entre collaborateurs 

 

L'application Squadeasy permet de souder les équipes et les collaborateurs entre eux. Les challenges connectés peuvent être une solution pour intégrer plus rapidement et facilement des nouvelles recrues mais aussi consolider des liens déjà existants ou permettre d'apprendre à connaitre des collaborateurs que l'on ne faisait que croiser. Le challenge permet à tous les participants d'avoir des missions et objectifs commun et ainsi être unie par le jeu. 

Retour sur le challenge de STEF et Squadeasy : 

 

Stef CS SCREEN

 

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.