Qualité de vie au travail

Publié par Boogie le 15/10/21

L'importance d'une culture d'entreprise forte dans l'après COVID

Votre culture d’entreprise a probablement été mise à mal avec cette période de crise sanitaire. Le télétravail, les jauges maximum de personnes au bureau ainsi que le respect des gestes barrières n’a pas permis de consolider l’esprit d’équipe de vos employés voire parfois l’a détérioré. Après avoir vu l’impact de la crise sanitaire sur la culture de votre entreprise, nous vous détaillerons comment mettre en place les bonnes pratiques pour reconstruire votre culture d’entreprise. 

Culture d'entreprise

 

Crise sanitaire : quelles conséquences sur votre culture d'entreprise ?

L'évolution des mentalités sur le rôle du bureau

Avant la pandémie, la majeure partie des gens considéraient que les bureaux étaient essentiels pour la productivité, la culture ou même le recrutement de talents. Chaque entreprise fournissait le plus d’efforts possibles pour obtenir des espaces de bureau de premier choix, dans les grandes villes du monde entier. 

 

Pourtant, en 2020 les mentalités ont évolué avec la crise sanitaire. En effet, nombre d’entre nous ont été surpris par la rapidité et l'efficacité avec lesquelles les technologies de vidéoconférences et d’autres outils permettant la collaboration des équipes à distance ont été adoptés. Pour beaucoup d’entreprises, les résultats de productivité sont encore meilleurs que prévus. Selon une étude de McKinsey d’avril 2020, 80% des personnes interrogées déclarent qu’elles apprécient travailler à domicile. Aussi, 40% d’entre elles ont déclaré qu’elles étaient plus productives qu’avant et 28% autant productives. 

 

Grâce au télétravail, certains de vos employés ont considérablement réduit leur temps passé dans les transports, d’autres ont gagné en flexibilité pour mieux équilibrer leur vie professionnelle et professionnelle, d’autres ont clairement changé de lieu d’habitation etc. Evidemment, les entreprises cherchent dorénavant à s’adapter et à toucher ce nouveau vivier de talents en réduisant les contraintes liées à la localisation, en adoptant des processus innovants pour stimuler la productivité ou en créant une culture plus forte. 

 

Mais comment créer une culture forte quand une partie ou la totalité des équipes sont en télétravail ? Comment se passer des discussions quotidiennes au bureau pour développer une réelle culture d’entreprise ? Comment vont se planifier les moments de collaboration  ? Comment continuer à développer les talents à distance ? 

 

En effet, les mentalités ont bel et bien changé mais le télétravail divise. Certains de vos employés apprécient le travail à distance, d’autres en sont fatigués et ne le supportent plus. 

travail-hybride

Une baisse significatives des interactions directes

Vous l’avez bien remarqué, votre lieu de travail a évolué depuis la crise sanitaire, des personnes à distance, les réunions à distance, des jauges maximales de personnes à respecter etc. Pourtant ce phénomène a participé à la distanciation sociale de vos employés qui ont moins d’interaction qu’auparavant. 

 

On remarque en effet une baisse des interactions directes avec moins de discussions à la machine à café, moins de déjeuners d’équipe et moins d’afterwork. Votre entreprise comme énormément d’autres s’est probablement peu à peu individualisée. Les lieux de travail étant différents, chaque employé pense désormais davantage à son confort personnel et familial qu’au confort de son équipe. 

Comment reconstruire votre culture d'entreprise dans ces conditions ?

Dans ce contexte, la culture de votre entreprise constitue un véritable enjeu puisqu’elle constitue un  véritable levier pour le développement de votre entreprise. 

#1 Mettre l'accent sur la flexibilité

Dans ce contexte d’adaptation continue, votre culture d’entreprise doit d’abord se montrer flexible. En effet,  selon une étude de la Haas School of Business de l'Université de Californie à Berkeley, les entreprises dont la culture est forte, alignée sur la stratégie et conçue pour s'adapter rapidement à des environnements dynamiques obtiennent des résultats supérieurs de 15 % à ceux des entreprises moins adaptables. 

"L'adaptabilité culturelle - qui reflète la capacité de votre organisation à innover, à expérimenter et à tirer rapidement parti de nouvelles opportunités - est particulièrement importante en ce moment historique", expliquent les chercheuses Jenny Chapman et Francesca Gino dans leurs travaux publiés dans la Harvard Business Review.

Si vous aviez une culture adaptable avant la pandémie, tant mieux pour vous ! Si ce n'est pas le cas, il est temps de d’intégrer l'adaptabilité à votre culture.

Dans leur étude, Chapman et Gino proposent trois bonnes pratiques à suivre pour mettre la flexibilité au coeur de votre culture d’entreprise : 

 

- Rester fidèle aux anciennes valeurs tout en les adaptant avec de nouvelles pratiques : l’objectif est de trouver puis mettre en place de nouvelles valeurs de votre culture d’entreprise qui se rapportent à celles avant la pandémie. Par exemple, si une de vos valeurs clés était l’inclusion, alors il ne faut surtout pas être tenté d’exclure les personnes à distance. L’objectif est avant tout de rassembler l’ensemble des employés à chaque réunion ou chaque événement afin que chacun se sente intégré à l’entreprise. 


- Tirer parti de vos idéaux : la pandémie a créé une multitude de défis pour l’ensemble des entreprises. Mais ces défis sont autant d'occasions de faire plus, de faire différemment et de faire mieux. Vous pouvez faire en sorte que la culture de votre entreprise repose sur des employés ou des relations exemplaires. 

 

- Promouvoir et embaucher des personnes qui sont résilientes et adaptables :  vos futurs employés doivent avoir du cran. Ils font ce qu’on leur demande d’être fait, quels que soient leur grade, leur rang et leur titre. Ils doivent être capables de changer les choses de manière positive, ils doivent pouvoir créer des moyens créatifs et doivent rendre possible l’exécution des objectifs.

 

Si vous suivez ces règles, vous pourrez mettre en place une culture d’entreprise à la fois forte mais qui pourra s’adapter en fonction du développement de votre entreprise et des employés. 

#2 Réaménager le lieu de travail pour soutenir les priorités organisationnelles

Nous avons tous l’image classique des bureaux, des grands open-space, des salles de réunion, une machine etc. Pourtant peu de bureaux ont été conçus pour la collaboration et l’organisation des équipes. Il peut être nécessaire de les repenser et de les organiser différemment depuis la crise sanitaire. En effet, si vos bureaux ont pour objectif d’arriver en support du travail à distance, il faut qu’ils intègrent spécifiquement des espaces de détente où il est possible de rassembler les équipes mais aussi des salles de réunion. 

 

Il faut aussi noter que la technologie joue un rôle important à la fois dans la productivité de vos équipes mais aussi dans le recrutement des talents. En effet, de la même manière que vous avez investi pour créer un site internet de qualité professionnelle pour attirer vos clients, il est primordial d’investir dans du bon matériel pour réaliser les visioconférences et participer à la bonne collaboration de vos employés. Vous pouvez également investir dans des tableaux blancs virtuels qui permettent une bonne collaboration des équipes même à distance et qui permettent de gagner en productivité. 

 

Par ailleurs, l’apprentissage doit être une de vos préoccupations majeures. Il faut pouvoir se former continuellement que ce soit à distance ou dans les bureaux. Vous pouvez mettre en place des espaces ou des créneaux horaires dédiés à cet apprentissage. Pour continuer de former votre équipe à distance mais aussi d’engager votre communauté vous pouvez créer des webinaires avec un des logiciel webinaire.  Il faut tout mettre en œuvre pour éliminer la frontière entre l’employé à distance et celui au bureau. Le partage de connaissances et d’informations est donc primordial. 

#3 Reconstruire une équipe soudée

Pour reconstruire une équipe soudée ou continuer d’avoir une équipe qui se serre les coudes, vous pouvez envisager votre culture d’entreprise grâce aux activités de Team Building qui ont complètement évoluées depuis la crise sanitaire. 

Vous pouvez d’abord opter pour un Team Building à distance. Il existe plusieurs types de Team Building à distance : 

 

- Les activités de team building classiques en digitalisant le concept : il s’agit de réaliser un événement en ligne avec une partie ou l’ensemble de l’équipe. On peut par exemple faire un escape game, un blind test avec un DJ etc. 

- Des activités régulières qui permettent de conserver un lien même à distance : vous pouvez par exemple partager des photos chaque jour ou chaque semaine, la musique de votre semaine, le film de votre semaine ou alors des séances de sport en ligne ou même des séances de cuisine avec vos équipes. Vous pouvez également envoyer des petites attentions au domicile de vos employés. Ces dernières permettent de garder un lien sympa avec l’entreprise même à distance

Ces activités à distance permettent d’entretenir une relation privilégiée avec votre équipe. 

 

Vous pouvez également opter pour une activité en présentiel. Si vous êtes nostalgiques des événements avant covid, foncez ! Vous pouvez faire plusieurs types de Team Building.

 

- Des événements détente comme des bowlings, laser game, match de sports etc.:  vos équipes ne seront que plus heureuses de voir leurs collègues dans un autre cadre que le travail. 


- Des événements de travail comme des séminaires d’équipe : vous pouvez partir vous aérez à la campagne pour travailler quelques jours et partager de bons moments avec vos équipes. 

#4 Engager vos équipes à distance

Pour redonner un sentiment d’appartenance à vos employés, il est nécessaire de suivre quelques points et engager vos équipes même à distance. 

Remettez les personnes au coeur de la culture d’entreprise 

Evidemment avec le télétravail, les conversations sont notamment tournées vers le travail et les sujets personnels passent à la trappe. Il est donc important de veiller au bien être de ses salariés en leur demandant des nouvelles par exemple. Un café virtuel ou un café quand la personne revient au bureau ne peut pas faire de mal et votre collègue se sentira pleinement intégré à l’entreprise et sera d’autant plus motivé pour travailler à vos côtés. 

Réhumaniser les expériences au bureau

Il est nécessaire de réhumaniser les expériences au bureau. En effet, les déjeuners d’équipe, les cafés ou les afterworks font pleinement partie de la vie au bureau et sont nécessaires à la bonne intégration de chacun. Si vous avez de bonnes relations au bureau, vous aurez envie de revenir, c’est logique ! 

Optimiser la communication interne

Les moyens de communication ont clairement évolué depuis le début de la crise sanitaire. Le partage de l’information est nécessaire à la fois pour suivre l’avancée des projets mais aussi pour rester en contact avec les personnes. Il est donc nécessaire de processer la communication, organiser des petites points réguliers par exemple ou mettre en place des process de messages peut être particulièrement utile. 

travail

 

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.