À la suite de notre premier article "Le bien-être au travail appartient aux lève-tôt", nous allons maintenant voir comment notre qualité de vie au travail peut s'améliorer si nous faisons du sport pendant la pause déjeuner !
Le réveil qu’on retarde 5 fois pour finalement être en retard, les enfants à préparer puis à emmener à l’école, se lever plus tôt pour faire du sport le matin avant sa journée de travail peut relever du parcours du combattant pour certains. La meilleure solution est alors de faire du sport pendant sa pause midi. Voici nos 5 bonnes raisons de faire du sport le midi :
1. Pour bien se détendre
Le sport favorise la vivacité intellectuelle. De nombreuses études ont prouvé qu’activer son corps et se changer les idées est bon pour le cerveau. Il y a une meilleure irrigation du sang. Il est également connu que le sport favorise la vivacité intellectuelle. En revenant du sport, le souci que tu as rencontré toute la matinée te paraîtra beaucoup plus clair, tu te sentiras beaucoup plus détendu et moins stressé.
2. Pour plus de productivité au travail
Contrairement à ce que l’on pense faire du sport le midi ne fatigue pas mais donne de l’énergie. Rien de mieux que de se sentir tonique et en pleine forme après une séance.
Les hormones libérées comme la sérotonine agissent directement sur plusieurs facteurs dont l’humeur. Vous tiendrez donc jusqu’à la fin de la journée.
3. Pour être plus réveillé que le matin
Vous êtes naturellement actifs de 14h à 18h. C’est dû en partie à la testostérone qui semble réagir le mieux à l’effort à ce moment de la journée, mais aussi parce que votre température corporelle est alors à son pic. Vous devriez vous sentir un peu plus fort, plus souple (jusqu’à 20 % de plus). Et vos poumons devraient travailler au maximum de leurs capacités, boostant ainsi votre endurance pour des exercices plus durs.
4. Pour avoir toute votre soirée de libre
Faire du sport le midi te permet d’avoir votre soirée de libre. Après le travail, vous pouvez entièrement vous consacrez à votre « vie perso ». After-work, enfant, shopping, pas d’annulation de dernière minute.
5. Pour mieux connaître vos collègues
Si vous regardez autour de vous, il y a sûrement quelques collègues à toi qui pratiquent également du sport le midi. Rien de mieux pour se motiver et créer une cohésion d’équipe.
Découvrez comment le sport en entreprise pourrait prévenir le burn-out
Et vous ? Faites-vous du sport le midi avec vos collègues ?