Qualité de vie au travail

Publié par Boogie le 08/07/21

Comment lutter contre le turn over ?

Turnover (parfois également écrit turn-over)… un mot connoté qui peut faire peur ! Pourtant, le taux de turnover est un simple indicateur du renouvellement de l’effectif de l’entreprise.

lutter contre le turn over

C'est quoi le Turn-over ?



Que veut dire turnover ? Turnover en français, ça donne « rotation ». Et ce qui tourne en l’occurrence ici, c’est l’effectif de l’entreprise. Le turnover se définit comme un indicateur du renouvellement de l’effectif de l’entreprise sur une année. Il se calcule donc et s’exprime sous la forme d’un taux, le taux de turnover, aussi appelé « taux de renouvellement du personnel » ou « taux de rotation du personnel ». Il s’agit d’un ratio qui prend donc en compte les départs et les arrivées sur l’année. Il se lit ainsi :
Un taux de turnover de 100% signifie que l’intégralité de l’effectif a été renouvelée sur l’année. Autrement dit, toute l’équipe a été remplacée sur cette période.
Un taux de turnover de 0% signifie qu’il n’y a eu aucun mouvement dans l’effectif sur l’année. Autrement dit, aucun nouveau salarié n’est arrivé, et aucun salarié n’est parti.



Quelles sont les causes du Turn-over ?



De nombreux éléments à prendre en compte peuvent démotiver les employés et faire en sorte qu'ils aient quitté l'entreprise.
Voici quelques raisons et facteurs qui peuvent expliquer le départ des collaborateurs, pour s'offrir des perspectives d'avenir, et ainsi augmenter le turnover des entreprises :
- mauvaise rémunération ;
- mauvaises conditions de travail ;
- mauvais climat social ;
- stress au travail ;
- absence de promotion ;
- peu de perspective d'évolution ;
- manque de reconnaissance ;
- meilleure offre chez un concurrent.
D'une manière générale, le fort taux de turnover signifie que l'entreprise n'a pas su fidéliser son personnel et qu'elle doit y remédier.




Comment lutter contre le Turn-over en entreprise ?


Le dialogue est la première clé, c’est ce qui débloquera les situations et améliorera l’ambiance.
Un bon recrutement, c’est la base et cela facilitera l’intégration du nouveau venu dans l’entreprise.
Soyez à l’écoute de vos employés, ils peuvent contribuer à l’amélioration de l’organisation interne de l’entreprise par leurs ressentis et leurs idées.
Faire un point sur la politique de rémunération: voir ou vous en êtes par rapport au marché du travail et dans la mesure du possible la rendre compétitive en étant légèrement supérieur, cela montre que le travail de vos équipes est valorisé et que vous y prêtez attention.
Donner les moyens de travailler efficacement et dans un environnement motivant.
Les conditions de travail impactent sur l’activité. Des locaux en bon état et propices au travail, favoriser les lieux d’échange et de convivialité
Faire évoluer (et former) en responsabilisant ou en confiant une équipe est un moyen de faire sentir les salariés plus importants pour l’entreprise et ainsi ils s’impliqueront davantage. 
Proposer des challenges en internes afin de renforcer les liens en interne. 

 

Squadeasy, la plateforme qui fait bouger et rend heureux 

L’application Squadeasy renforce la cohésion d’équipe, la motivation et la qualité de vie au travail. Comment ? Pas la gamification et le sport. À travers de nombreux challenges sportifs et connectés, vos collaborateurs s’engagent pour eux, pour leur entreprise et pour un but collectif vertueux. 

Et depuis l’année dernière, chez Squadeasy nous amenons nos clients à s’engager pour la reforestation à travers l’initiative PUR PROJET pour stratégie managériale à 360 degrés.

Une innovation managériale performante et créative qui ne cesse de prouver les bien-faits de ces actions chez vos collaborateurs. 

Demander une démo

 

 

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.