Sport et bien-être

Publié par Boogie le 16/12/21

Comment continuer à faire du sport lorsqu’il fait froid ?

continuer à faire du sport en hiver

 

L’hiver arrive. Enfin, il est déjà bien installé un peu partout maintenant ! Et cela n’est pas avec les températures actuelles que l’on dira le contraire. La fameuse période de l’année où les buées sur les vitres, les gants et les écharpes sont de sortie est bien présente. 

Alors que l’hiver est une période plutôt appréciée par la plupart des gens (hiver rime souvent avec période des fêtes), elle peut toutefois être source de frustration pour les amateurs du sport en plein air.

  • Beaucoup privilégient le sport extérieur à celui en salle. À juste titre puisque cela est plus écologique, plus sain et surtout moins cher ! Sans oublier le fait que l’on a plus de chances de remporter des points sur Squadeasy en pratiquant son activité dehors (du moins pour l’instant... 😉) . Mais avec le froid qui s’annonce de plus en plus glacial, les excuses pour éviter le sport en extérieur sont nombreuses. Entre le froid et la paresse, tous les arguments sont plus ou moins bons pour préférer la couette devant Netflix à la course sous 1 °C.

 

Les bienfaits du sport en hiver

En réalité, il existe pas mal de bonnes raisons pour continuer le sport en hiver. En effet l'entraînement dans le froid peut se révéler particulièrement bon pour votre santé physique et mentale. Faire du sport en plein air et cela encore plus à basse température, favorise la perte de calories. Et oui ! Le froid libère les toxines du corps, ce qui élimine certaines mauvaises graisses. Le sport dans le froid peut aussi diminuer la dépression saisonnière grâce aux vitamines D procurées par le soleil et vous aidera donc à vous surpasser davantage par rapport à des entraînements réalisés en intérieur. Le contexte dans lequel on réalise son sport est super important pour la motivation !

  • Lorsque l’on pratique une séance de sport sous basse température, le corps a tendance à chauffer. Tout le système musculaire joue les compensateurs. Le but étant de réguler la température du corps en fonction de la température environnante. L’activité cardiaque est ainsi boostée et la circulation sanguine s’améliore. C’est un bienfait indéniable qui n'apparaît pas forcément lorsque nous faisons notre sport en salle.
  • Le sport en hiver permet aussi de booster son système immunitaire. En pratiquant son activité sportive à l’extérieur sous basse température, le corps est habitué au froid et réussit mieux à s’adapter en cas de chocs thermiques. Pour faire simple, on a moins de risque de tomber malade en courant quand il fait 2 °C, qu’en sortant en étant mal couvert après avoir passé un moment devant sa cheminée.
  • Vous l’aurez compris, les bienfaits du sport en hiver sont multiples.

 

  • Attention aux risques

  •  

    • Le sport lorsqu’il fait froid apporte son lot de risques. Déjà, le risque de blessure est plus élevé. C’est la raison pour laquelle l'échauffement est un point essentiel à ne pas négliger avant ses séances. Votre temps d’échauffement doit donc être plus long qu’à l’accoutumée.
    • Il existe aussi des risques vasculaires lorsque le sport en hiver est réalisé avec trop d’intensité. Le froid couplé au sport peut mettre votre coeur à rude épreuve, et encore plus si vous avez plus de 40 ans. N’hésitez donc pas à vous ménager un peu plus pendant cette période de grand froid ! Une autre raison pour ménager ses efforts : le verglas. En effet, lorsque l’on additionne les pluies, la neige et le froid ambiant, les risques d’être victime de chutes dangereuses se multiplient. 
    • Et je ne sais si vous êtes au courant mais en hiver il fait froid 😝! Donc se couvrir en courant ou en pédalant est primordial ! Non, on ne vous conseille pas de courir avec votre doudoune. Comme dit plus haut, votre corps “s’auto chauffera”. En fait l’important est de se couvrir les extrémités. Porter des gants respirants , un cache-cou et des chaussettes plus épaisses est déjà bien pour se protéger du froid efficacement. 
    • On pense souvent que s’hydrater pour faire du sport est plus important lorsqu’il fait chaud que lorsqu’il fait froid. Ce n’est pas forcément vrai. Il faut s’hydrater même en temps de froid car le froid accentue la déshydratation, même si, pour autant, la fraîcheur ressentie ne donne pas cette sensation de soif que l’on a durant l’été.
    • Pour finir, Il faut également prendre en compte le fait que les journées sont plus courtes en hiver. Le soleil se lève plus tard et se couche plus tôt. Donc si vous envisagez de courir ou pédaler après une journée au travail, privilégiez les tenues aux couleurs vives, les lumières frontales et vérifiez de chaque côté de la route avant de traverser en toute sécurité. Nous ne sommes jamais trop prudents !
  •  
  • Voilà avec ces quelques conseils que vous offre Boogie, l’hibernation est interdite ! 
    •  
    •  
  •  

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.