Sport et bien-être

Publié par Serena le 01/06/22

Comment bien choisir ses chaussures de running ?

 

La course à pied est l’une des activités sportives les plus accessible. Cependant, il est très important de bien choisir sa chaussure de running, afin d’éviter les risques de blessures et d’inconfort. Il faut choisir une chaussure adaptée à votre pas de course et à votre besoin. 

Nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour ne pas vous tromper dans votre achat.

 

1. Des chaussures adaptées à votre pratique

 

Vous pratiquez la course sur une route, un sentier, ou sur une piste d’athlétisme ? Il existe des runnings pour toute sorte de pratiques et de surfaces. 

Si vous souhaitez gagner en performance, nous vous conseillons une chaussure plus légère.
Si vous êtes plutôt adepte des sentiers, nous vous conseillons des chaussures qui vous offrent une bonne protection.
Si vous êtes plutôt mixte, il est préférable d‘opter pour une chaussure hybride (ou bien deux paires distinctes). Vous l'aurez compris, il est important de choisir votre running selon la surface sur laquelle vous pratiquez. 

 

Chaussure de route 

 

Elles sont conçues pour limiter les impacts de la foulée et offrent une stabilité sur tous les types de surface : bitume, gravier, dalle, tapis roulant… L’avantage des chaussures de route, c’est qu’elles sont beaucoup plus légères. 

 

Chaussure de sentier 

 

Elles se composent d’une semelle robuste et d’une tige solide résistante aux frottements des branches, roches ou autres broussailles. La chaussure est plus lourde et moins flexible, alors attention aux blessures ! De plus, la semelle et les crampons apportent stabilité et protection sur les sols instables. Cela permet d’éviter les glissades, faciliter les montées et le freinage dans les descentes. 

 

2. Des chaussures adaptées à vos performances de coureurs

 

Vous êtes plutôt joggeur “du dimanche” ? Vous préférez courir de temps en temps pour vous faire du bien ? Où vous êtes plutôt un runner assidu visant la performance ?

Cela peut vous paraître absurde, mais la chaussure que vous choisissez dépend de votre pratique quotidienne, vous devez vous sentir à l’aise dedans. Nous vous conseillons de demander au vendeur présent en magasin de vous aiguiller sur quelles chaussures seraient adaptées à votre besoin. 

 

giphy-May-18-2022-08-42-29-52-AM

3. La bonne pointure

 

Pour tous les types de courses, choisir la bonne taille de chaussure est important, afin d’avoir un bon maintien du pied dans la chaussure. 

En général, on recommande de prendre une pointure au-dessus de sa taille habituelle, pourquoi ?
Avec la distance, le pied a tendance à gonfler avec les nombreuses foulées que vous allez accumuler. Choisir la bonne pointure évite bien d’autres problèmes, comme les ampoules par exemple. 

 

Pour vous assurer que vous avez choisi la bonne longueur, vérifiez qu'il y ait de la place à l’avant de vos orteils. Une demi-largeur de pouce entre le bout du gros orteil et de votre chaussure suffit amplement.

 

Pour ce qui est de la largeur : vous devez vous sentir à l’aise, comme dans un chausson. Le pied doit être maintenu et pas compressé. 

 

4. Votre morphologie, un point clé pour choisir votre amorti 

 

Les coureurs lourds sont les hommes ayant une masse supérieure à 78 kg et 63 kg chez les femmes. 

Les coureurs légers sont les hommes ayant une masse inférieure à 78 kg et 63 kg chez les femmes. 

 

Une étude réalisée par LIH en 2018 sur 848 coureurs, démontre que les amortis mous sont recommandés pour les coureurs légers, afin de prévenir certaines blessures. Il faudra donc privilégier une semelle souple et une chaussure qui facilite la foulée du pied. 

Chez les coureurs lourds, l’amorti n’a pas d’incidence sur le risque de blessure. Il faut privilégier la stabilité et le confort de la course. 

5. Tester la chaussure

 

Privilégiez l’achat en magasin spécialisé à l'achat en ligne pour ce genre de produit. Il est important que vous puissiez être conseillé par un expert et que vous puissiez tester le produit. Essayez plusieurs paires, et faites votre choix en fonction de votre confort, maintien et stabilité. 



À vous de jouer ! On se croisera peut-être sur la route ! :) 



“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.