Écologie

Publié par John Kalonji le 01/12/21

Black Friday : Du bien au portefeuille, du mal à la planète

Le black friday les rend fou 1

Le Black Friday c’est quoi ?

Le Black Friday est un événement annuel d’origine américaine dont nous nous ne serions bien passé en France. Ce jour voit plusieurs commerçants proposer des remises importantes sur les produits qu’ils mettent en vente.


Le Black Friday est une période particulière. On a encore en tête l’image de foules postées pendant des heures devant les magasins et supermarchés attendant l’ouverture. Et une fois les magasins ouverts, c’est l’apocalypse ! Entre bousculades, agitations et engueulades pour savoir qui aura le dernier pot de Nutella soldé, le Black Friday nous a offert des scènes assez lamentables digne d’un épisode de Walking Dead.

 

 

L’impact du Black Friday sur la planète.

Outre le fait que le Black Friday coûte cher niveau sécurité (il faut bien contenir toute cette horde de consommateurs), cet évènement a un impact considérable sur l’environnement.
Le Black Friday démontre assez bien à quel point le capitalisme a eu raison de beaucoup. Il représente promotions à gogo, surconsommation, gaspillage et guerres de prix. Cependant, il n’est pas question ici de s’opposer à la déflation qu’entraîne le Black Friday. Squadeasy est bien conscient que le pouvoir d’achat est une problématique de premier ordre mais il est important que vous soyez informés des conséquences que provoque cet événement qui se veut “avantageux”.

En réalité le Black Friday incite à la consommation et qui dit surconsommation dit surproduction. Il faut en effet que la forte demande en produits soit comblée. On sait aussi que les secteurs de la mode et du high-tech sont particulièrement touchés en ce “vendredi noir”. Tout ceci n’encourage pas la lutte contre la “fast-fashion” et l'obsolescence programmée.
Cette surproduction est néfaste. Pour vous donner une idée :

- On estime que l'industrie du textile génère à elle seule entre 3 et 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
- Pour produire un jean, il faut au minimum 7500 litres d’eau.
- En moyenne un smartphone est composé avec 70 kg de matières premières (plastique, verre, céramique..)

Mais en plus de cette surproduction il faut prendre en compte les acheminements, les livraisons et le trafic internet. Lorsque l’on additionne tout cela, on obtient une empreinte carbone colossale juste pour un jour de soldes !
Autre conséquence de cette surproduction, ce sont les déchets. L’ONU a indiqué récemment que les appareils électroniques fréquemment renouvelés à la suite du Black Friday seraient à l’origine de 45 millions de tonnes de déchets électroniques.

 

black friday 3 1

 

Comment lutter ?

Nous pouvons lutter contre cette folie ! Il existe le Green Friday, mouvement réunissant plusieurs entreprises et associations qui, pour s’opposer au Black Friday renversent 10% de leur chiffre d'affaires à des associations éco-responsables.
Parmi les fers de lance de ce mouvement, il y a Faguo. La marque éco-responsable a mis en place le “Make Friday Green Again”, un collectif qui réunit plus de 1000 marques s'engageant à ne pas participer au Black Market.
À l’échelle humaine, il y a aussi un comportement à adopter. Il est nécessaire de repenser sa consommation personnelle et éviter le gaspillage à chaque fois que nos objets ont le moindre bobo. Et si la tentation de l’achat compulsif est trop grande, posez-vous juste une question avant de passer à la caisse : “En ai-je vraiment besoin ?”. Il faut éviter les achats inutiles ! Et puis même si vous avez besoin d’un produit, il y a plusieurs alternatives à l’achat pur et dur :
- Opter pour le fait maison
- Réparer ses objets usagés
- Donner plutôt que de jeter
- Acheter local
- Choisir des produits labellisés..

Dans tous les secteurs et pour tous les budgets, chacun est capable d’en faire un peu plus, afin d’abîmer un peu moins la planète.

En bonus, pour vous dégouter encore plus de ce maudit Black Friday, voici une petite sélection des gifs les plus fous concernant le black Friday.black friday 4 1

 

 

black friday 1

black-friday-gif 1

black friday 5

 

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.