Publié par Clementine VANROOSE le 17/08/21

Activité physique, stress, surpoids ou obésité

Le surpoids et l’obésité sont dus à un déséquilibre alimentaire quantitatif, associé le plus souvent à un déséquilibre qualitatif (excès de graisses et de sucres raffinés) et à d’autres facteurs qui favorisent la prise de poids : niveau d’activité physique insuffisant, la sédentarité, la mauvaise qualité du sommeil et des facteurs génétiques.

sport et obésité

Quelques chiffres sur l’obésité dans le monde et en Europe :

 

Dans le monde : 

- Globalement, environ 13% de la population adulte mondiale (11% des hommes et 15% des femmes) étaient obèses en 2016.
- La prévalence de l’obésité a presque triplé au niveau mondial entre 1975 et 2016.
- En 2019, on estimait que 38,2 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses
Près de la moitié des enfants de moins de 5 ans en surpoids ou obèses vivaient en Asie en 2019


Source : OMS (organisation mondiale de la santé) 

En Europe : 

C’est la Bulgarie qui souffre le plus de ce problème avec 125,14 décès pour 100 000 habitants dus à l’obésité, en 2017. Elle est suivie par la Roumanie avec 109,7 décès pour 100 000 habitants et la Lettonie avec 106,49 décès pour 100 000 habitans.

De son côté, la France tire son épingle du jeu et affiche le taux de mortalité le plus bas, avec 28 décès pour 100 000 habitants, suivie par la Suède et les Pays-Bas qui comptent 31 et 33 décès pour 100 000 habitants.

Source : https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/lobesite-touche-de-plus-en-plus-deuropeens/ 

Quand est-il de l’activité physique dans les écoles ? 

 

En France : 108 heures de sport par an soit 3 heures par semaine (2021) 
USA : L’activité sportive scolaire se passe en dehors des heures de cours, l’école se passe le matin et l’après-midi des créneaux sont créer pour : du sport ou activité type chant ou rentrer chez soi. Il est possible de faire deux ou trois entrainements par semaines de 1h30 à 2h par semaines 

En Allemagne :  c'est le pays dans lequel l’activité sportive est la plus répandue 

 

Pour l'année scolaire 2011/2012, le temps d'enseignement moyen recommandé au niveau primaire varie de 37 heures en Irlande à 108 heures en France. Au niveau secondaire, le temps consacré à l'éducation physique varie de 24 à 35 heures en Espagne, à Malte et en Turquie, et de 102 à 108 heures en France et en Autriche.

À ce niveau, la part du temps d'enseignement consacré à l'éducation physique n'est que d'environ la moitié de celle accordée aux mathématiques

 

Source : http://eps.ac-rouen.fr/telechargement/ressource_peda/autres_ressources/2013_04_EPS_Europe.pdf 

 

Un lien entre stress, sport et alimentation ? 

En conclusion, il existe différentes causes de l'obésité et du surpoids comme une augmentation des apports alimentaire riche en calories ou une augmentation d’un manque d’activité physique.

L’humain est sujet aux stress au quotidien. Lorsque l’humain est stressé, il a tendance à avoir une alimentation plus grasse et plus sucrée. Une activité physique quotidienne permet de libérer une hormone qui s’appelle le cortisol qui a pour but de faire face au stress du quotidien. 

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.