Écologie

Publié par John Kalonji le 03/11/21

7 podcasts à suivre pour adopter un comportement responsable.

Le podcast. Voilà un format qui est en vogue en ce moment et encore plus depuis le confinement. En effet, le podcast fait appel à l’imagination et à l’émotion grâce à la force des mots et à la sensibilité des intonations et permet aussi d’en apprendre beaucoup sur un sujet souhaité. Sport, musique, cinéma, il y a une infinité de sujets possible, mais aujourd’hui on vous conseille 7 podcasts riches en enseignements pour adopter un comportement plus responsable, mais aussi pour vous aider à imaginer le monde de demain.

podcast_ecolo

THE BIG SHIFT !

Permettre aux gens d’adopter une attitude plus écolo sur un ton léger et ludique, c’est ce que THE BIG SHIFT propose via leur podcast présenté par Xavier Ceux. On y retrouve des invités plus au moins connus discutant autour de sujets allant de la mobilité à l’énergie en passant par les politiques publiques. En plus de cela on peut retrouver Célia qui présente des mini-épisodes nommés “ACTION” dans lesquelles, elle nous donne quelques conseils accessibles pour changer son comportement progressivement.

Greenletter Club

Greenletter Club est un podcast hebdomadaire spécialisé dans l’actualité écologique. On y retrouve des personnalités hyper-pointus. Du capitaine d’industrie au patron d’ONG, en passant par le spécialiste du pétrole, les invités décortiquent chaque sujet durant environ 1h.

Sismique

“Le monde change et on n’y comprend rien”. C’est le slogan de Sismique, un podcast qui relate des enjeux d’un monde en constante évolution. Une sorte de contenu annonçant ce qui peut éventuellement arriver dans l’aspect écologique, technologique, géopolitique, etc. Sans non plus tomber dans l’alarmiste à la Greta Thunberg.

Ozé

À son nom, on pourrait penser qu’il s’agit d’un podcast sur la cuisine vénézuélienne. En réalité, ce podcast crée par Jean-Philippe Decka aborde des sujets sur les enjeux de l’urgence social et écologique accompagné de spécialistes sur la question. Ici il ne s’agit pas de sensibiliser uniquement la personne lambda sur les problématiques environnementales, mais leur ambition est d’aussi toucher les personnes à poste à responsabilité.

  1. Super Écolo

  2. La planète va mal et tout le monde le sait, mais ce n’est pas une raison pour s’arrêter de décompresser et rigoler. Avec Super Écolo, on rit et on se sensibilise. Produit par ARTE Radio, Charles Trahan se fait un plaisir de jouer sur les stéréotypes liés à l’écologie pour mieux sensibiliser les auditeurs.

La Terre au carré

Il s’agit d’un contenu France Inter présenté par Mathieu Vidard. Ce podcast est un incontournable. Il permet de découvrir chaque jour l’actualité liée à la nature et au climat. Idéal pour se tenir au courant des dernières news sur l’écologie et adopter son quotidien en fonction. 

 

Ça commence par moi

Ce n’est pas tout le monde qui a la fibre écolo. Et puis il y a beaucoup de personnes qui se disent que la planète continuera d’être au plus mal avec ou sans eux. C’est bien pour cela que Julien Vidal présente son podcast prônant l’auto-responsabilité ! L’objectif est de vous faire comprendre que ça commence par vous ! 

 

 

En plus de la musique, vous avez maintenant le podcast comme nouveau contenu pour faire votre sport !

 

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.