Aujourd'hui, les actions de solidarité engagées par les sociétés se multiplient : dons de jours de congé, distributions alimentaires, chantiers solidaires… Pour accroître le sentiment de gratitude de leurs collaborateurs, certaines entreprises concrétisent leur politique RSE en instaurant des dispositifs de solidarité innovants.
On vous propose 4 actions solidaires à mettre en place dans votre entreprise.
1 ) Les dons alimentaires
Un engouement des enseignes pour le positionnement socialement responsable a vu le jour : produits bio et équitables, réduction des déchets… La loi de lutte contre le gaspillage alimentaire (février 2016) transforme cet engagement volontaire en obligation, qui interdit à la grande distribution de jeter les invendus. Chaque entreprise non alimentaire peut être concernée par la collecte et/ou la redistribution de produits.
2 ) La cagnotte à congés
Le principe est simple, pour soutenir un collègue par exemple, vos collaborateurs peuvent faire le don d’une demie journée de congés payés pour en faire profiter quelqu’un d’autre. Cette technique a déjà montré ses fruits dans plusieurs entreprises. Elle favorise la solidarité et l’entraide entre vos collaborateurs.
3 ) L’arrondi sur salaire
Kesako? Chaque mois, les collaborateurs peuvent choisir de verser les centimes de leur salaire, ou un ou deux euros, à l’association de leur choix. L’employeur peut doubler ce don s’il le souhaite. Une participation commune entre le collaborateur et l’employeur.
4) Allier ses forces
Et si vous mobilisiez vos compétences? À travers des défis sportifs multi activités par exemple, un de vos collaborateurs brillera là où un autre sera meilleur ailleurs.
C’est l’idée de Squadeasy, qui vous permet de réunir vos forces pour gagner des points. Ces points permettent dans certaines entreprise comme Sine Qua Non de lutter contre les violences faites aux femmes :
Alors on s'y met ?