Écologie

Publié par John Kalonji le 18/11/21

3 moteurs de recherche éco-responsables

moteurs de recherche ecolo 1

 

Lorsque l’on a une interrogation sur le monde qui nous entoure, le réflexe que l’on a est de se jeter sur Google pour avoir rapidement la réponse à notre interrogation. On a alors notre réponse en moins de quelques secondes !  N’est ce pas merveilleux que cet outil générant une infinité d’informations en deux secondes qu’est Google ? 

 

Google écrase ses concurrents et est de loin le mastodonte du secteur des moteurs de recherche. Pour vous donner une idée, Google possède 91,49% des parts de marché. Comment expliquer cela ? Google est considéré comme le moteur de recherche affichant les résultats les plus cohérents à chaque requête. 

 

Google c’est efficace et rapide mais ça pollue. En effet, chaque recherche sur Internet nécessite l’action de data centers qui génèrent des gaz à effet de serre. Google lui-même reconnaît qu'une simple requête sur son moteur de recherche nécessite autant d'énergie qu'une lampe de 60 watts allumée pendant 17 secondes et émet 0,2 grammes de CO2.

 

Alors essayons plutôt de joindre l’utile à l’agréable en optant pour des moteurs de recherche plus écologiques. En effet, il existe des moteurs de recherche qui affichent des résultats tout aussi cohérents et qui plus est, sont dits “éco-responsables”. Squadeasy vous propose un passage en revue de trois d’entre eux. 

 

  1. ECOSIA

Ecosia c’est un peu le must des moteurs de recherche écologique. Ecosia est un moteur de recherche d’origine allemande qui permet de convertir les requêtes faites sur son moteur en plantations d’arbres. En effet, sachez qu’il faut approximativement 50 recherches pour financer la plantation d’un arbre. Grâce à Ecosia, on estime que ses 15 millions d’utilisateurs ont permis de planter pas moins de 120 000 000 d’arbres. C’est tout bonnement colossal ! 

 

Mais comment cela peut-il être possible ? En fait, comme tout moteur de recherche, Ecosia survit économiquement grâce aux annonces mais plutôt que d’utiliser les revenus générés pour construire un aéroport ou pour faire de l’optimisation fiscale (on vise personne ​​😝), Ecosia opte plutôt pour une politique environnementale en consacrant ses revenus à la plantation et protection d'arbres à travers le monde. 

 

C’est pas tout ! Ecosia a aussi construit sa propre centrale solaire pour alimenter ses serveurs et affirme que le bilan carbone de chacune de ses recherches est négatif, contribuant à éliminer 1 kg de CO2 de l’atmosphère.

 

Pour couronner le tout, Ecosia ne vend pas les données personnelles à des tiers.

 

 

  1. LILO

Parce qu’un peu de chauvinisme ça ne fait pas de mal, on vous présente Lilo. Un moteur de recherche 100% français qui met l’accent sur le financement de projets sociaux et environnementaux, choisis par les internautes. Tout comme Ecosia, Lilo consacre une grosse partie de ses revenus au financement de ces projets. Parmi ces projets, on trouve la défense des causes animales, l’aide aux plus démunis et la lutte pour l’environnement. 

On peut citer en exemple la fois où ils ont lutté contre la déforestation en Amazonie, où lorsqu’ils ont aidé à réaliser les rêves d’enfants malades ou encore la fois où ils ont protégé les tortues de Mayotte du braconnage.

Aussi, leurs 700 000 utilisateurs mensuels permettent à Lilo d’investir dans la compensation carbone. 

Mais en plus d’avoir un réel sens social et environnemental, Lilo a un côté éthique qu’ils mettent en avant. Les données de recherche de leurs utilisateurs ne sont ni collectées ni revendues et aucun cookie de tracking n’est déposé. 

 

 

  1. ECOGINE

En troisième place, on vous recommande Ecogine, un autre moteur de recherche bleu-blanc-rouge.

À croire que les moteurs de recherche éco-responsables sont des spécialités françaises ! 

Ici l’utilisateur est au centre des préoccupations. En effet chaque requête faite permet à Ecogine de générer des revenus qui vont permettre de financer des projets associatifs et environnementaux choisis par… vous ! En plus de cela Ecogine consacre 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales.

Mais vous vous demandez si ce moteur tient cependant la route. Oui bien sûr ! C’est simple, Ecogine se sert des mêmes algorithmes utilisés par Google pour fournir aux internautes les résultats les plus pertinents possible.

Cerise sur le gâteau, Ecogine s’engage à utiliser des hébergeurs écologiquement neutres. C'est-à-dire que le data center utilisé est ventilé naturellement via des énergies renouvelables. Ainsi, en se passant de climatisation, Ecogine permet une économie d’énergie non-négligeable. 



 

Voilà,  vous pouvez maintenant naviguer en pensant à limiter les dégâts pour la planète. Mais si vous et Google êtes inséparables. Pas de panique, il y a un autre petit tip pour adopter un comportement responsable en utilisant Google comme moteur de recherche. 

C’est mettre les sites que vous fréquentez le plus en favoris. Fini les “facebook”, “vaccination covid”, “ps5 Stock” et autre “pourquoi voldemort veut tuer harry” comme recherche. Cette bonne pratique permettra de limiter les allers-retours avec les serveurs des moteurs de recherche. 

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.