Qualité de vie au travail

Publié par Flora Artero le 20/09/21

10 000 pas par jour or not 10 000 pas par jour ?

Faut-il vraiment marcher 10 000 pas par jour ?

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière »

 

Oui mais, par activité physique régulière, est ce qu’on parle d’un minimum de 10 000 pas par jour ? 

En effet, on nous bassine avec cette jauge de 10 000 pas qui ferait de nous des êtres sportifs, en bonne santé et avec une forte longévité. 

Ainsi, lorsque l’heure fatidique de 00h se rapproche et qu’on a pas rempli notre contrat moral, on s’empresse d’arpenter le salon en long, en large et en travers. Tout ça pour rendre fier le podomètre de notre téléphone. 

hrry

SAUF QUE…

 

Spoiler Alert!

 

La suite de cet article comporte une révélation qui risquerait de bouleverser votre vie ainsi que l’ordre établi. 

Il est déconseillé aux personnes sensibles, et à celles qui ont découvert récemment que la languette des canettes de soda ne servait pas à être jetée sur le sol mais à fixer notre paille, de lire la suite. [Bien entendu, on est totalement contre ce genre de comportement qui contribuent à faire de notre planète une poubelle et qui est désastreux pour l’environnement.]

Cela ferait beaucoup trop de découvertes en même temps.

 

Allez, je me lance…

 

La barre des 10 000 pas est une pure invention marketing!

 

Et oui, et oui, et oui… Pour la minute historique de l’article, en 1965, une entreprise japonaise a mis au point un produit, le podomètre Manpo-Key. Ce produit, comme son nom l’indique, pour les bilingues japonais, signifie littéralement “la jauge des 10 000 pas”. Comme c’est un joli chiffre rond, le genre de chiffre qu’on aimerait avoir dans notre poche en euros, il n’a eu de cesse d’être repris car facile à retenir. Sauf qu’aucune étude scientifique ne prouve l’efficacité de ce procédé.

 

Je vous connais, vous vous dites, “bon bah go retourner sur le canapé avec chips et  pizzas”

WatchfulNaturalAmericankestrel-size_restricted

Eh bien non! Si 10 000 est faux, 7 500 pas est quant à lui vrai et correspondrait à une activité physique de 30 minutes. Les études scientifiques récentes se sont accordées pour dire que le seuil de 7500 pas permettrait de diminuer le taux de mortalité. 

 

Encore une nouvelle injonction de la société me direz vous…

 

Mais l’important ce n’est pas de comptabiliser le moindre mouvement vers l ‘avant mais plus de pratiquer une activité sportive régulière. On le sait tous, c'est la sédentarité qui nous tue, notamment au travail devant notre ordinateur. De manière cool réagissons pour prévenir les risques de développer cancer, diabète ou encore accident vasculaire cérébral. 

 

Squadeasy avec sa solution d’application connectée en équipe permet à toi et tes collaborateurs de réaliser une activité sportive de manière ludique sans la pression des résultats.  

 

Ne nous laissons plus intimider par ces 10 000 pas quotidiens mais essayons de nous challenger à avoir une activité physique régulière. Un peu de marche, un peu de jardinage, un peu de bricolage, un peu de course et/ ou un peu de vélo et ce sera déjà bien suffisant.

 

Alors à vos marques, prêt, feu partez!

“Ok. Génial. Ça a l’air vraiment top tout ça.”

Posez nous vos questions, prenez un rendez-vous téléphonique, ou dites nous ce que vous pensez des gens qui laissent leurs céréales ramollir dans le lait le matin, on vous répond vite, promis.